Mais qu’est-ce donc ?
La plupart d’entre vous avez sans doute, d’une façon ou d’une autre, entendu parler d’hypnose utilisée par divers praticiens, coachs et thérapeutes, afin d’aider une personne à atteindre l’objectif qui l’a amenée à consulter.
Et l’autohypnose alors?
« Auto » en grec signifie « soi »: il s’agirait donc de vous hypnotiser vous-même ?
Exactement !
D’ailleurs, toute personne a la faculté de pratiquer l’autohypnose. L’hypnose est un état particulier (appelé état modifié de conscience par les spécialistes) que vous expérimentez tous les jours quand vous êtes absorbé par un bon livre et que vous n’entendez plus ce qui se passe autour de vous, lorsque au cinéma vous devenez le héros du film au point d’en oublier la salle, ou encore lorsque vous conduisez et que vous vous retrouvez, sans vous en êtes rendu compte, là où vous deviez vous rendre.
Où étiez-vous ? A quoi pensiez vous ? Dans ces moments-là, vous vous trouvez dans un état frontière entre la veille et le sommeil, ici et ailleurs, état comparable à celui de l’état d’hypnose.
Et si j’ajoute que l’orgasme est également un état modifié de conscience se rapprochant de l’état d’hypnose 😀
L’autohypnose est donc une façon de vous hypnotiser vous-même, vous permettant d’améliorer une capacité, d’acquérir une compétence, de révéler vos potentiels et ressources intérieures.
Certains exercices pratiqués en autohypnose vous correspondront plus que d’autres ? Très bien ! Faites-vous confiance et laissez vous guider par ce qui vous convient le mieux. Il faut en moyenne trois à quatre semaines de pratique quotidienne pour maîtriser cet outil.
Trois mots-clés donc : persévérance, patience et positivisme.
Evitez d’être obsédé par un résultat immédiat, considérez plutôt ces exercices comme des jeux.
Alors à vos marques, prêts, jouer et laisser venir les changements !